Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 30/10/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur la mise en oeuvre du programme « Petites villes de demain », qui arrive à échéance en mars 2026, dans les territoires.
La mission d'information de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a relevé, dans son rapport « Petites villes de demain : mettre l'avenir au centre » adopté le 15 octobre 2025, indique que ce programme est globalement apprécié des bénéficiaires et constitue « une marque de considération » pour les territoires. 
Il souligne, toutefois, que ce programme ne prévoit pas un soutien à l'investissement des communes lauréates, mais seulement une aide en ingénierie financée par des crédits de fonctionnement - et cela malgré « l'idée qu'ingénierie et investissement vont de pair ». Ainsi, de nombreux élus locaux lauréats en sont déçus alors qu'ils espéraient, en réalisant les lourdes démarches de candidature à la labélisation « PVD », un appui tant en ingénierie qu'en investissement à leurs projets.  
Alors que l'État s'est désengagé des territoires et a drastiquement réduit son aide à l'ingénierie à destination des collectivités locales depuis le début des années 2000, il souhaite savoir si le programme « Petites villes de demain » sera reconduit et si il sera complété d'un volet de financement des investissement des communes lauréates.
- page 5383
En attente de réponse du Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation .
Page mise à jour le
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            