Question de M. BONNEAU François (Charente - UC-A) publiée le 30/10/2025
M. François Bonneau attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la problématique croissante du retrait-gonflement des argiles.
Ce phénomène géologique, reconnu comme risque naturel majeur, concerne aujourd'hui plus de la moitié du territoire national. Il résulte de l'alternance entre périodes de sécheresse et épisodes pluvieux intenses. Ces variations causent l'apparition de fissures sur les façades, la fragilisation des fondations, voire la destruction partielle de bâtiments dans les zones concernées.
Le changement climatique, en accentuant la fréquence des épisodes de météos extrêmes, laisse présager une aggravation et une augmentation des sinistres, ainsi qu'une hausse globale des besoins d'indemnisation.
Face à cette situation, il apparaît nécessaire de renforcer le dispositif actuel. D'une part, cela suppose une meilleure reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle afin de mieux refléter les réalités locales des dommages. D'autre part, il conviendrait d'envisager la création d'un fonds d'indemnisation plus conséquent, ou une meilleure mobilisation des assureurs privés pour garantir une prise en charge rapide des sinistrés.
Aussi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour assurer une réponse juste, rapide et efficace aux collectivités territoriales et aux particuliers frappés par le retrait-gonflement des argiles.
- page 5394
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            