Question de Mme LERMYTTE Marie-Claude (Nord - Les Indépendants) publiée le 30/10/2025

Mme Marie-Claude Lermytte attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur l'application du protocole Muraine rénové et validé par la Haute Autorité de la Santé depuis 2023.
Le protocole Muraine-Frété rénové, validé par la Haute Autorité de Santé en 2023, vise à améliorer l'accès aux soins visuels grâce à une coopération renforcée entre orthoptistes et ophtalmologistes. Présenté comme un modèle exemplaire de télémédecine, il garantit une prise en charge de qualité et sécurisée, réduit les délais d'accès aux soins, optimise les coûts et libère du temps médical pour les cas complexes, tout en renforçant la prévention et le maillage territorial. Or, malgré sa validation, la publication du décret d'application reste bloquée, empêchant sa mise en oeuvre.
Aussi, elle souhaite l'interroger sur le calendrier prévu pour la publication de ce décret, et rappeler le caractère urgent de cette décision pour permettre l'application effective du protocole Muraine-Frété rénové.

- page 5405


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le