Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains) publiée le 30/10/2025
M. Jean-Claude Anglars attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sur le changement brutal de stratégie pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et les conséquences dramatiques de l'interdiction soudaine des exportations de bovins jusqu'au 4 novembre 2025. 
Après son apparition pour la première fois sur le territoire en juin 2025, la stratégie de lutte contre la DNC a permis de circonscrire la maladie et sa propagation. Cette maladie virale spécifique aux bovins, de catégorie A selon la réglementation européenne, frappe durement les éleveurs. Les mesures drastiques d'abattage, de restriction des mouvements et de vaccination mises en place plongent les agriculteurs dans une détresse économique et psychologique profonde. C'est toute une profession qui est mobilisée et solidaire pour éradiquer la maladie. Malheureusement, le 15 octobre 2025, de nouveaux foyers ont été confirmés et concernent depuis 6 départements (la Savoie, Haute-Savoie, Rhône, Jura et Pyrénées-Orientales) mettant en cause des pratiques irresponsables de déplacement d'animaux, contrevenant au protocole qui pourtant porte ses fruits. 
Lors de sa visite dans le Jura, Mme la ministre a annoncé des mesures exceptionnelles nouvelles dont l'interdiction, déjà existante, des mouvements d'animaux au sein des zones dites réglementées, et toute sortie de bovins du territoire métropolitain a été suspendue jusqu'au 4 novembre prochain. La suspension des exportations de vif pour 15 jours frappe toute une filière à l'arrêt. Bien que motivées par des impératifs sanitaires, ces décisions provoquent vive émotion et inquiétude parmi les agriculteurs. Les diverses manifestations devant les préfectures, et notamment à Rodez dans son département, témoignent du désarroi des éleveurs bovins face à des mesures perçues comme disproportionnées et mal adaptées aux réalités locales.
Dans les zones de montagne, la fin des estives sonne, les bovins doivent regagner leurs exploitations d'origine et préparer la période de mise-bas. Les restrictions de mouvement posent des défis logistiques et économiques majeurs pour les éleveurs qui se trouvent dans une impasse : leurs infrastructures et leurs réserves fourragères ne sont pas conçues pour garder les broutards au-delà de dix mois. En pleine période de vente en gros, une interdiction aussi longue menace directement la survie économique des exploitations. La fermeture de l'export menace gravement de sinistrer toute une filière, chaque jour compte. 
Cette mesure, imposée sans concertation avec les professionnels du secteur, apparaît comme précipitée, excessive et inadaptée aux réalités locales. La colère des éleveurs est légitime car cette interdiction frappe aveuglément des régions qui n'ont, pour la plupart, aucun cas détecté. Les éleveurs ne comprennent pas cette incohérence et dénoncent une sanction collective injuste.
Ainsi, il lui demande d'envisager des accommodements salvateurs aux différentes interdictions, notamment pour les éleveurs dont les animaux ne présentent aucun symptôme, afin de concilier impératifs sanitaires et préservation de la filière bovine. Il lui demande de préciser les conditions et le calendrier de levée de cette interdiction, ainsi que les mesures d'accompagnement qui seront mises en oeuvre pour permettre aux éleveurs de reprendre leur activité dans des conditions sereines et viables
- page 5381
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            