Question de Mme SOUYRIS Anne (Paris - GEST) publiée le 30/10/2025

Mme Anne Souyris attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur la situation critique dans laquelle se trouvent les personnes exerçant le métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs exerçant à titre individuel (MJPMi).
Les MJPMi sont des auxiliaires de justice, assurant, au nom de la République, la protection juridique de plus de 100 000 majeurs protégés, fragilisés par la maladie, l'âge, le handicap, l'isolement, l'extrême précarité. Leur rôle est ainsi nécessaire afin que le sort de ces personnes ne sombre pas dans l'oubli voire l'indignité.

Or, les MJPMi souffrent d'un profond manque de reconnaissance, illustré notamment par une rémunération restée inchangée depuis 2014. Autrefois indexée sur le montant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et sur le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) horaire, cette stagnation indemnitaire a conduit à une lassitude généralisée marquée par une fatigue extrême, un sentiment d'isolement et une perte de sens du métier.

Alors, que le nombre de mesures de protection pourrait doubler d'ici à 2040, la question de l'attractivité du métier est un enjeu crucial de politiques publiques de la protection des majeurs fragilisés. Pour accompagner cette évolution, une meilleure valorisation du métier de MJPMi doit pouvoir être établie en commençant par la ré-indexation de la rémunération des mesures de protection sur le SMIC et l'AAH.

Ainsi, elle lui demande quelles mesures il entend mettre en place afin de revaloriser la profession de MJPMi.

- page 5400

Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargé de l'autonomie et des personnes handicapées


En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargé de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le