Question de M. GONTARD Guillaume (Isère - GEST) publiée le 30/10/2025
M. Guillaume Gontard interroge Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur la situation financière catastrophique dans laquelle se trouvent actuellement les associations en France. 
Le 11 octobre 2025, les associations se sont mobilisées massivement sur tout le territoire pour alerter sur leur équilibre financier et la baisse continue de leurs financements. Le constat est alarmant: un quart des associations envisagent d'arrêter leurs activités tandis qu'un tiers d'entre elles l'ont déjà fait faute de moyens suffisants pour continuer.
Les associations comptent aujourd'hui 1,8 million de salariés et 20 millions de bénévoles, dans des secteurs très divers. Dans la seule région Auvergne Rhône Alpes, ce sont 1,7 millions de bénévoles qui animent 185 000 associations, dont 20 000 sont employeuses de 24 0000 salariés , soit 9,2 % de l'emploi privé.
Cette année, 16 000 personnes travaillant dans le secteur associatif ont déjà été licenciées. Ce plan social à bas bruit se poursuit.
Alors que l'État s'appuie de plus en plus sur ces associations en leur demandant de réaliser de plus en plus de missions, alors que beaucoup de collectivités se désengagent et se recentrent sur leurs compétences obligatoires et que le taux de pauvreté explose, les moyens alloués au secteur associatif sont sans cesse diminués.
L'augmentation des coûts de fonctionnement des associations (location des locaux, augmentation des coûts énergétiques et de transport...) et la baisse constante des financements publics sont responsables de cette situation dramatique.
La mise en concurrence des associations entre elles, avec la systématisation des appels à projets, favorise une course à l'innovation chronophage et coûteuse et participe à l'instabilité financière. Face à l'impossibilité de poursuivre leurs activités, beaucoup d'associations, qui proposent de véritables services de proximité, baissent les bras et ce sont des millions d'habitants et de familles qui sont pénalisés.
Alors que notre société est confrontée à des défis sociaux, écologiques, culturels, économiques et démocratiques sans précédents, ces structures doivent avoir les moyens de fonctionner et de développer leurs activités, essentielles à la vie des territoires.
Il l'interroge sur les actions que le Gouvernement compte mettre en place pour protéger les associations et garantir leur bon fonctionnement sur tout le territoire national et dans tous les champs d'activités.
- page 5412
En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Page mise à jour le
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            