Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE-K) publiée le 30/10/2025

M. Fabien Gay appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie sur les annonces de la direction d'Engie, qui souhaite céder son entité Engie Home services.

Présente sur l'ensemble du territoire métropolitain et en Europe, cette filiale assure une mission de service public fondamental, par sa logique de proximité et sa rapidité d'intervention.

Détenue pour près d'un quart par l'État, qui en est donc actionnaire majoritaire, cette entreprise assure un service auprès de 11 millions d'usagers et usagères de l'énergie.

Elle prend en charge aujourd'hui l'installation et la maintenance des chaudières à gaz, des pompes à chaleur ainsi que des panneaux photovoltaïques, tant chez les particuliers qu'auprès les collectivités territoriales.

Il s'agit donc d'activités d'installation et d'entretien qui s'inscrivent dans un maillage de petites et moyennes entreprises ; ces métiers constituent un savoir-faire et des qualifications largement reconnus.

Ce projet de cession intervient dans un contexte où le groupe Engie affiche de solides résultats financiers. Son chiffre d'affaires est en progression de 33 % en quatre ans avec un taux de profit qui passe de 10 % à 20 %.

Si les dividendes versés aux actionnaires ont bondi, le versant négatif de cette stratégie se traduit comme toujours par une modération salariale et des suppressions d'effectifs qui impactent les salariés et salariées.

Ainsi, cette stratégie de financiarisation à outrance risque d'affaiblir des savoirs précieux, de remettre en cause un service de qualité rendu au public, et d'entraîner un lourd bilan social.

En effet, ce sont jusqu'à trois mille emplois indirects qui pourraient être impactés dans le secteur des artisans et des sous-traitants.

À l'heure d'une la nécessaire transition énergétique qui oblige à fabriquer et entretenir des composants durables et réemployables, il apparaît que la cession de cette entité, dynamique, constituerait un contresens.

Attaché aux enjeux de transition énergétique et environnementale, il considère que cette activité doit rester dans le giron du groupe Engie afin de maintenir une cohérence d'activité, les postes et le savoir-faire des salariés et salariées.

Il souhaite donc connaître la stratégie et la position de l'État, actionnaire majoritaire, à propos du projet de cession d'Engie Home services, notamment concernant ses dimensions environnementales et sociales.

- page 5393


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie.

Page mise à jour le