Question de Mme VALENTE LE HIR Sylvie (Oise - Les Républicains-A) publiée le 30/10/2025

Mme Sylvie Valente Le Hir attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées au sujet de la profession des masseurs-kinésithérapeutes.

Le blocage de la revalorisation des actes de kinésithérapie constitue un signal extrêmement préoccupant pour la profession. Cette décision affecte non seulement l'équilibre de la profession, son attractivité, l'avenir des étudiants, et plus largement l'organisation du système de santé, et, in fine, la qualité de prise en charge des patients.

Parallèlement, la profession alerte sur le constat d'un accroissement de radiations du tableau pour départ à l'étranger, des signalements de détresse psychologique ainsi que d'épuisement professionnel.

Face à une situation qui fragilise l'exercice libéral de près de 110 000 kinésithérapeutes, elle appelle le Gouvernement à prendre des mesures pour rendre économiquement pérenne cette activité tout en garantissant une qualité d'accès aux soins.

À cet effet, les propositions suivantes sont formulées par la profession :

La revalorisation du bilan kinésithérapique et des cinq premières séances afin de valoriser une rémunération basée sur la pertinence des soins, l'autonomisation des patients, la prise en charge des patients complexes et des spécificités pratiquées.

La limitation du nombre de séances journalières à 32.

La revalorisation du déplacement au domicile des patients.

L'indexation de la lettre clé sur l'inflation.

La transmission obligatoire du bilan kinésithérapique via le dossier médical partagé (DMP) du patient.

L'augmentation des pathologies chroniques tout comme l'allongement de la durée de la vie nous y obligent si nous souhaitons garantir à nos concitoyens des soins de qualité à travers des professionnels reconnus.

- page 5406


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le