Question de M. JACQUIN Olivier (Meurthe-et-Moselle - SER) publiée le 30/10/2025

M. Olivier Jacquin attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature sur le besoin d'accompagner davantage financièrement le dispositif MaPrimeRenov'.

Lancé depuis le 1er janvier 2020 en remplacement du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) « Habiter mieux Agilité », le dispositif MaPrimeRenov' a connu un franc succès en s'ouvrant dès 2021 à l'ensemble des propriétaires occupants. Depuis, le dispositif n'a cessé d'être sollicité par les propriétaires, avec en 2023 par exemple plus de 570 000 logements rénovés en ayant bénéficié.

Néanmoins, depuis 2024, un financement insuffisant a été souligné par les collectivités, les professionnels du bâtiment et par la Fondation pour le logement des défavorisés dans son dernier rapport sur l'état du mal-logement 2025. Avec des objectifs de rénovation du bâti toujours plus importants, il existe une incohérence entre les ambitions souhaitées et les moyens financiers mis à disposition au sein des projets de loi de finances avec pour la loi de finances pour 2024 le même montant alloué qu'en 2023. Ceci est d'autant plus préoccupant avec les dispositions de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets interdisant à la location depuis le 1er janvier 2025 des logements avec un diagnostic de performance énergétique (DPE) classé G et qui continuera en 2028 et 2034 avec l'interdiction pour les logements classés F et E.

La rénovation thermique est un enjeu primordial aussi bien en matière de transition écologique que pour garantir un logement décent à chacun. Il est donc nécessaire de garantir un accompagnement financier à la hauteur des besoins des particuliers.

Il l'interpelle donc sur les besoins d'une revalorisation des moyens financiers de MaPrimeRenov' dans les futures lois de finances.

- page 5415


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature .

Page mise à jour le