Question de M. BILHAC Christian (Hérault - RDSE) publiée le 30/10/2025

M. Christian Bilhac attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la situation critique des pharmacies qui se sentent menacées par des décisions gouvernementales récentes, notamment l'arrêté du 4 août 2025.

À la suite de la réunion de crise tenue avec son ministère, la profession a constaté que les discussions n'ont pas permis d'obtenir des solutions satisfaisantes face à la détresse économique et au manque de reconnaissance du métier de pharmacien d'officine.

Les syndicats représentatifs des pharmaciens, notamment l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), expriment de vives inquiétudes concernant l'arrêté du 4 août 2025. Cet arrêté, qui fixe un nouveau cadre relatif aux remises sur les médicaments génériques, hybrides et biosimilaires, menace la viabilité économique de nombreuses officines. Une rencontre était d'ailleurs prévue à Matignon au cours de laquelle le cabinet du Premier ministre devrait présenter la position du Gouvernement.

Dans ce contexte, il lui demande s'il est envisagé, d'une part, de modifier ou de suspendre temporairement l'arrêté, afin de protéger le maillage officinal essentiel à la santé de proximité jusqu'à la mise en place d'un plan de soutien pour la pharmacie française et, d'autre part, d'engager une réforme du modèle économique des pharmacies, incluant une rémunération pour la qualité des actes, le conseil, la prévention et les services de premier recours.

- page 5407


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le