Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 30/10/2025

M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique sur les difficultés grandissantes subies par de nombreuses personnes pour effectuer leurs démarches administratives en ligne.

Une récente enquête de la Défenseure des droits pointe les difficultés récurrentes et croissantes des usagers des services publics dans leurs démarches administratives, au point que près d'une personne sur quatre renonce à un droit.

Une récente mission d'information sénatoriale « L'accès aux services publics : renforcer et rénover le lien de confiance entre les administrations et les usagers » a dressé le constat de « fractures persistantes qui sont autant de difficultés et de contraintes pour de nombreux usagers, malgré les avancées réalisées au cours des dernières années pour améliorer l'accès aux services publics ».

Par conséquent, en considérant ces deux analyses étayées, il lui demande quelles préconisations elle entend suivre afin de renforcer l'accès numérique des citoyens aux services publics.

- page 5399


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'intelligence artificielle et du numérique.

Page mise à jour le