Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 30/10/2025

Mme Nadège Havet appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur une pratique regrettable en matière d'assurance au détriment des nos sapeurs pompiers professionnels

En plus des nombreux risques liés directement à leurs interventions au service de la population, les soldats du feu font face à de nombreuses problématiques : en matière sanitaire, avec l'exposition à certains polluants lors de leurs actions sur le terrain ; de renouvellement des équipes, avec le vieillissement progressif des effectifs ; également lors de la souscription d'un contrat d'assurance ou bancaire.

Elle a récemment été interpellée sur la généralisation de la majoration des tarifs des contrats en raison des risques liés à l'exercice de leur profession reçue comme une profonde injustice par les premiers concernés.

Au-delà du bénéfice social au service de la Nation, dont ils sont chaque jour comptables, ils sont aussi directement responsables, c'est l'évidence même, d'un coût moindre pour les organismes chargés de la prise en charge de dégâts ou d'accidents divers.

En conséquence, elle lui demande s'il dispose d'une évaluation précise de l'ampleur des majorations tarifaires subies par les sapeurs-pompiers professionnels, et sur cette base, s'il entend mettre autour de la table les parties prenantes afin que nos sapeurs-pompiers soient considérés à la juste hauteur de leur engagement et de leur contribution.

- page 5396


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le