Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 30/10/2025
Mme Sophie Briante Guillemont interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur la prise en compte de l'expérience acquise dans un établissement du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) lors du retour en France.
Dans ces établissements, de nombreux enseignants exercent non pas en tant qu'expatriés ou détachés, mais avec un statut de droit local, c'est-à-dire sans être fonctionnaires de l'éducation nationale. Il arrive que ces enseignants viennent ou reviennent s'installer en France et souhaitent poursuivre leur activité d'enseignant.
Or, selon l'académie dans laquelle ils postulent, leur expérience professionnelle n'est pas valorisée de manière homogène : ils ne sont pas intégrés au même niveau ou au même échelon, et les compétences acquises à l'étranger ne sont pas appréciées sur la base d'un barème national unique, ce qui crée d'importantes disparités dans leurs conditions d'intégration et de recrutement.
Elle souhaiterait donc savoir s'il est envisagé d'élaborer un cadre national permettant d'harmoniser la reconnaissance de l'expérience acquise dans le réseau AEFE, les enseignants y développant des compétences particulièrement précieuses pour l'éducation nationale.
- page 5390
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.
Page mise à jour le
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            