Question de M. DHERSIN Franck (Nord - UC-A) publiée le 30/10/2025

M. Franck Dhersin attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, chargée de la mer et de la pêche au sujet des quotas de la pêche au maquereau commun.
Dans son avis scientifique du 30 septembre 2025, le Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM) préconise une réduction de 77 % des quotas de pêche au maquereau commun (scomber scombrus) pour l'année 2026. Cet avis se base sur une diminution, en dix ans, de deux tiers de la biomasse du petit pélagique en Atlantique Nord, en mer Manche et en mer du Nord, évaluée à 7,26 millions de tonnes en 2015 contre 2,8 millions de tonnes aujourd'hui.
A Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche de France, cet avis inquiète d'autant les pêcheurs artisanaux, que le maquereau commun est la première espèce vendue en volume (3 473 tonnes en 2024) et la deuxième en valeur. De surcroît, alors que les quotas de pêche européens tiennent compte de l'état de la biomasse - les quotas de pêche au maquereau commun ont été réduits de 22 % en 2024 et de 33 % en 2025 -, les pêcheurs industriels de pays non membres de l'Union européenne n'y sont pas astreints, d'ici à un accord entre celle-ci et les pays non membres, la Norvège, l'Islande, le Groenland, les Féroé et, désormais, le Royaume-Uni.
Il lui demande comment elle compte intervenir auprès de la Commission européenne, afin de faire respecter les quotas sur le maquereau commun par les pays non membres de l'Union européenne.

- page 5350


En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la mer et de la pêche .

Page mise à jour le