Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - UC) publiée le 30/10/2025

M. Édouard Courtial expose à M. le ministre de l'intérieur l'opération d'évacuation menée le 22 septembre 2025 à Beauvais.
Ce jour-là, 97 personnes occupant depuis le mois de mars 2025 les bâtiments désaffectés de l'ancienne usine Sotrapoise à Beauvais, ont été recensées puis évacuées par les services de l'État. Cette opération a été engagée à la suite d'un rapport de l'Agence régionale de santé en date du 29 août 2025 déclarant le site insalubre. L'évacuation, encadrée par un important dispositif de forces de l'ordre et appuyée par le SAMU social et des associations, a été suivie de la démolition du bâtiment principal et de la sécurisation du site par grillage.
Parmi les personnes évacuées, une majorité relève du statut de demandeur d'asile, d'autres étaient placées sous obligation de quitter le territoire français. Selon la préfecture, la plupart ont été orientées vers des centres d'hébergement d'urgence en Picardie, dans les départements voisins ou en région parisienne. La préfecture rappelle par ailleurs que le département de l'Oise dispose d'environ 3 500 places d'hébergement financées par l'État, dont 1 638 dédiées aux demandeurs d'asile.
De telles situations suscitent aussi des inquiétudes légitimes pour les riverains et pour les collectivités locales au regard de leur sécurité mais aussi sur la gestion de ce genre de situation dans la durée.
Dans ce contexte, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour prévenir la réapparition de telles occupations illégales, garantir la sécurité des riverains et accompagner les collectivités territoriales confrontées à ces situations.

- page 5352


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le