Question de M. DAUBET Raphaël (Lot - RDSE) publiée le 30/10/2025
M. Raphaël Daubet interroge M. le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat sur le protocole d'accord logistique signé le 15 octobre 2025 entre la Poste et la plateforme chinoise Temu.
La Poste, entreprise publique détenue majoritairement par l'État et la Caisse des dépôts et consignations, a en effet conclu récemment un protocole d'accord logistique avec la plateforme chinoise Temu. Cet accord prévoirait que le réseau Colissimo prenne en charge la livraison des produits vendus sur Temu, y compris au bénéfice de vendeurs localisés en France.
Cette décision soulève une profonde inquiétude. Temu fait l'objet d'une enquête européenne pour vente de produits non conformes, dangereux ou issus de chaînes de production contraires aux normes sociales et environnementales les plus élémentaires. En permettant à une telle plateforme d'utiliser les infrastructures publiques françaises, on fragilise un peu plus le commerce local et artisanal, déjà durement touché par la concurrence déloyale du e-commerce mondial.
Dans les territoires ruraux comme le Lot, où La Poste demeure souvent le dernier service public de proximité, cette alliance apparaît comme une contradiction majeure : les mêmes facteurs qui assurent le lien social seront demain mobilisés pour distribuer les produits d'un modèle économique qui vide nos centres-bourgs et déstructure nos filières productives.
Il lui demande de lui préciser si ce protocole a fait l'objet d'un contrôle de l'État actionnaire, si le Gouvernement compte en demander la suspension tant que Temu n'aura pas démontré sa conformité au droit européen, et quelles garanties seront données pour que les entreprises publiques françaises ne puissent, par leurs partenariats, cautionner des pratiques contraires à nos objectifs de souveraineté économique, de responsabilité sociale et de vitalité des territoires ruraux.
- page 5355
En attente de réponse du Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat.
Page mise à jour le
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            