Question de M. MASSET Michel (Lot-et-Garonne - RDSE) publiée le 30/10/2025

M. Michel Masset appelle l'attention de M. le ministre des transports sur la desserte ferroviaire de la ville de Marmande au regard des objectifs annoncés par les projets de Ligne nouvelle du sud-ouest (LNSO).

La commune de Marmande connaît aujourd'hui une situation préoccupante. Située sur l'axe Bordeaux-Agen, elle occupe une position stratégique et joue un rôle essentiel dans le développement de la mobilité au sein du territoire du Val de Garonne, qui compte près de 62 000 habitants. Pourtant, malgré cette importance, Marmande reste l'une des gares les moins bien desservies de la ligne avec seulement 37 arrêts transport express régional (TER) par jour, pour une fréquentation annuelle moyenne de 600 000 voyageurs. Autrement dit, elle bénéficie du même traitement que la gare de La Réole, qui ne voit passer que 30 TER quotidiens pour 293 000 voyageurs, soit deux fois moins que Marmande.

Alors que les collectivités du territoire sont appelées à participer aux efforts financiers sur la ligne Bordeaux-Toulouse et ont déjà investi 11 millions d'euros afin de développer l'intermodalité, les nouvelles ligne à grande vitesse prévues par le plan LNSO ne prévoient aucun arrêt des TGV à Marmande alors qu'elle passe à 20 kilomètres du territoire. Dans le même sens, alors même que ce projet permettra de désengorger les lignes classiques comme celle des trains d'équilibre du territoire (TET), aucun arrêt supplémentaire de ces trains n'est prévu à Marmande alors que seulement 2 d'entre eux s'arrêtent quotidiennement à cette gare actuellement. La contrepartie semble maigre face aux efforts investis par les collectivités pour redynamiser ces territoires.

Les élus du Marmandais déplorent ce déficit de service et ses conséquences, à savoir l'augmentation de la dépendance à la voiture des citoyens, le manque d'accessibilités aux soins pour une population lot-et-garonnaise vieillissante ainsi que l'éloignement des citoyens aux bassins d'emplois métropolitains. Ces conséquences compromettent donc les objectifs que nous imposent la transition écologique tout en renforçant la fracture entre les zones rurales et urbaines.

Face à ce constat, alors que le projet LNSO pourrait permettre une meilleure desserte, il lui demande si le Gouvernement envisage une réévaluation du nombre d'arrêts des TET en gare de Marmande afin de garantir une desserte ferroviaire équitable et qui répond aux enjeux des territoires ruraux.

- page 5359


En attente de réponse du Ministère des transports.

Page mise à jour le