Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 06/11/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie sur le rythme de migration des objets connectés au réseau 2G avant son extinction.
Selon les données publiées par la Fédération française des télécoms (FFT) dans sa note de position sur l'extinction des réseaux 2G/3G en date du 21 mai 2025, il y avait, au premier trimestre 2025, 1,4 million d'objets connectés (hors e-call) restant à migrer vers des générations ultérieures en amont de la fermeture du réseau 2G. Celle-ci doit intervenir entre le 31 mars 2026 et la fin de l'année 2026.
Or, d'après les chiffres de la FFT, entre le quatrième trimestre 2024 et le premier trimestre 2025, seulement 100 000 objets connectés au réseau 2G ont migré vers une technologie ultérieure. À ce rythme, 14 trimestres (3 ans et demi) seraient donc nécessaires pour assurer la migration de tous les objets connectés au réseau 2G, c'est-à-dire plus de 2 ans après la fermeture dudit réseau.
Il souhaite connaître l'avis du Gouvernement en la matière et les mesure qu'il compte prendre pour garantir la migration de tous les objets connectés uniquement au réseau 2G vers une technologie ultérieure avant son extinction, à un coût maîtrisé notamment pour les collectivités locales concernées.

- page 5518

Transmise au Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'intelligence artificielle et du numérique


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'intelligence artificielle et du numérique.

Page mise à jour le