Question de Mme BROSSEL Colombe (Paris - SER) publiée le 06/11/2025
Mme Colombe Brossel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la disparition de la langue des signes française (LSF) des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) pour la session 2026.
Alors que la liste des concours internes, externes et troisième voie publiée fin septembre ne comporte aucune mention de la LSF, cette décision, bien que concernant un nombre restreint de candidats, suscite une vive inquiétude au sein de la communauté éducative et des associations représentant les personnes sourdes. Elle compromet directement l'avenir professionnel des étudiants actuellement engagés dans les masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF) spécialisés en LSF, ainsi que la continuité de l'enseignement de cette langue dans le secondaire.
Reconnu comme langue à part entière par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'enseignement de la LSF participe à la fois de la transmission d'un patrimoine linguistique et culturel et de la mise en oeuvre du principe d'inclusion scolaire. Sa suppression temporaire du CAPES remet en cause ces deux avancées, affaiblissant un dispositif pourtant essentiel pour garantir aux élèves sourds un accès équitable à l'éducation.
Plus de 14 000 personnes ont d'ailleurs signé, à ce jour, une pétition demandant la réouverture immédiate du concours et la pérennisation de la LSF au sein du système éducatif.
Aussi, elle souhaite connaître le nombre d'élèves actuellement concernés par un enseignement en LSF dans le primaire et le secondaire, savoir pour quelles raisons le ministère a choisi de ne pas ouvrir de postes au CAPES de LSF en 2026, et quelles mesures il entend prendre pour assurer la continuité du recrutement et de la formation des enseignants dans cette discipline indispensable à l'inclusion et à la diversité linguistique.
- page 5514
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.
Page mise à jour le