Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 06/11/2025

Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de M. le ministre du travail et des solidarités sur l'évolution structurelle menée par le groupe Carrefour dans le cadre du déploiement massif de la location gérance.
En effet, depuis 2017, cette enseigne établit chaque année une liste des magasins passant en location-gérance. En 2024, ce sont 16 hypermarchés et 21 supermarchés Carrefour qui ont basculé de succursale en location-gérance et depuis 2018, ce sont 344 supermarchés et hypermarchés de ce groupe qui ont ainsi muté. Selon le président-directeur général de Carrefour, ce modèle permettrait d'éviter la fermeture des magasins non rentables tout en sauvegardant des emplois. Si d'un point de vue économique, Carrefour y trouve son compte puisque cette formule lui permet de continuer à tirer des revenus réguliers sous forme de redevances, tout en se désengageant des magasins les moins rentables, d'un point de vue social cette stratégie suscite à chaque fois des inquiétudes et de vives critiques - notamment de la part des syndicats qui dénoncent un plan social déguisé et des pratiques abusives. Depuis la mise en place du plan de transformation, ce sont plus de 27 000 salariés qui sont sortis des effectifs. L'inquiétude porte notamment sur la gestion sociale des repreneurs ce qui démontrerait le manque de vigilance et de suivi du groupe Carrefour quant à la gestion de leurs locataires-gérants. Elle souhaiterait donc connaître la position de M. le ministre sur ce sujet et savoir s'il compte agir pour encadrer l'utilisation de ce procédé qu'est la location-gérance.

- page 5535

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.

Page mise à jour le