Question de Mme MARGATÉ Marianne (Seine-et-Marne - CRCE-K) publiée le 06/11/2025

Mme Marianne Margaté attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées au sujet de la logique qui fait que l'accès au stationnement des hôpitaux publics par le truchement de concessions privées devient payant.
Ces pratiques de plus en plus fréquentes, qui participent à la financiarisation de la santé, sont issues de délégations à des opérateurs privés. Elles minent la mission de service public et accroissent les inégalités sociales. Elles alourdissent également les charges des personnels et des patients notamment dans les territoires ruraux et périurbains car les distances et le peu de transports en commun dans ces territoires rendent l'utilisation de la voiture et le stationnement automobile indispensables pour accéder aux lieux de soins. Les frais de parking deviennent alors une charge supplémentaire pour les familles modestes et les patients souffrant de maladies chroniques ainsi que pour ceux qui leur rendent visite.
Par conséquent, elle lui demande ce qu'elle compte faire pour interdire toute forme de concession privée de parkings hospitaliers, et assurer par tous les moyens nécessaires le principe de gratuité intégrale du stationnement dans les établissements publics de santé.

- page 5526


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le