Question de M. LE GLEUT Ronan (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 06/11/2025

M. Ronan Le Gleut attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée de la francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l'étranger sur la persistance de graves difficultés à obtenir des rendez-vous, qui sont gérés par le prestataire TLScontact, lors des demandes de visa pour la France depuis le Maroc.
Il rappelle qu'il avait déjà posée une question similaire, le 28 juillet 2022, afin de signaler les mêmes dysfonctionnements. Trois ans plus tard, de nombreux témoignages font état d'une situation toujours très dégradée : les créneaux disponibles demeurent rares, voire inexistants, et des intermédiaires continuent de monnayer des rendez-vous, au détriment des demandeurs de visa, mettant à mal la crédibilité du dispositif. Malgré la mise en place, par le prestataire, de mesures pour sécuriser le systèmes de réservation en ligne, les difficultés persistent toujours au Maroc.
Il souhaiterait donc savoir quelles mesures de contrôle le ministère exerce actuellement sur le prestataire TLScontact ainsi que sur les procédures de réservation et quelles actions nouvelles et concrètes sont prévues pour rétablir un accès transparent et équitable aux rendez-vous afin de garantir un meilleur service public consulaire.

- page 5518


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé de la francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l'étranger.

Page mise à jour le