Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 06/11/2025
M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée de la francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l'étranger sur l'importance de renforcer la coopération industrielle entre les pays francophones.
La perte d'autonomie stratégique de l'industrie française, conjuguée aux Objectifs de développement durable (ODD), engendre de nouveaux défis pour notre économie. Dans ce contexte, la coopération internationale, notamment dans le cadre de la francophonie, représente une véritable opportunité. En 2023, l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) a mis en oeuvre 35 projets soutenus par des donateurs issus de l'espace francophone.
L'industrialisation demeure un moteur essentiel de développement économique et social, en particulier dans les pays à forte croissance démographique. Elle favorise également le progrès technologique dans des secteurs stratégiques tels que les biotechnologies et l'intelligence artificielle. Toutefois, les chaînes d'approvisionnement mondiales restent fragiles et appellent à une modernisation les politiques industrielles.
Au sein de l'espace francophone, où les situations économiques et industrielles ont varié, une coopération renforcée permettrait de créer des emplois, de stimuler l'innovation et de promouvoir des technologies plus respectueuses de l'environnement. Le partage de savoir-faire et le transfert de technologies vertes contribueraient à la fois à la compétitivité et à la durabilité.
Il souhaite ainsi savoir si le Gouvernement considère la francophonie comme un levier de coopération industrielle capable de renforcer l'autonomie stratégique française tout en soutenant le développement des pays à fort potentiel productif. Il lui demande également si la France entend promouvoir, dans ce cadre, une transition vers une économie verte fondée sur des infrastructures industrielles durables et à faibles émissions, et quels mécanismes le Gouvernement envisage pour encourager cette coopération renforcée.
- page 5518
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé de la francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l'étranger.
Page mise à jour le