Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 06/11/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de l'action et des comptes publics sur l'augmentation des dépenses de recours aux cabinets de conseil par le Gouvernement en 2024.

Selon l'annexe au projet de loi de finances pour 2026 « recours aux conseils extérieurs », les crédits d'engagements alloués au recours de l'État aux cabinets de conseil ont augmenté de 31% en 2024 par rapport à 2023, passant de près de 73 millions euros à plus de 96 millions euros.
Cette augmentation a été principalement portée par le ministère l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (+253 %), celui de la transition écologique et de la cohésion des territoires (+66 %), celui de l'intérieur (+63 %) et celui des solidarités et des familles (+54 %).

Le 16 mars 2022, une commission d'enquête sénatoriale a publié son rapport « Un phénomène tentaculaire : l'influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques ». Celui-ci recommande notamment d'évaluer systématiquement les prestations de conseil, d'appliquer des pénalités lorsque les cabinets ne donnent pas satisfaction, de cartographier les compétences dans les ministères et d'élaborer un plan de « réinternalisation », pour mieux valoriser les compétences internes et moins recourir aux cabinets de conseil.

Il semblerait que cette dernière recommandation n'ait pas été suivie.

Il souhaite donc connaître les raisons de cette augmentation et savoir si chaque prestation de conseil extérieur réalisée en 2024 avait préalablement fait l'objet d'une cartographie des compétences internes et s'il avait été constaté qu'un plan de « réinternalisation » ne pouvait pas répondre aux besoins des ministères concernés avant de recourir à un cabinet externe.

- page 5505


En attente de réponse du Ministère de l'action et des comptes publics.

Page mise à jour le