Question de Mme GUILLOTIN Véronique (Meurthe-et-Moselle - RDSE) publiée le 06/11/2025
Mme Véronique Guillotin interroge Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur les conséquences du plan d'économies d'1,7 milliard d'euros sur les dépenses de santé prévu pour 2025.
Ce plan, alors présenté par les ministres Catherine Vautrin et Amélie de Montchalin, prévoit notamment une réduction de 241 millions d'euros sur les crédits initialement alloués au secteur médico-social. Des acteurs du secteur, tels que la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP), alertent sur une mise en réserve jugée exagérément prudentielle au regard des besoins de financement des établissements médico-sociaux. Il s'agit d'une mise en réserve record qui viendrait neutraliser en partie les efforts annoncés : la contribution 2025 du secteur médico-social au mécanisme de mise en réserve est en augmentation de plus de 80 % par rapport à 2024. La FEHAP s'inquiète en outre du manque de clarté entourant l'utilisation de cette réserve, alors même que les crédits concernés doivent accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie ainsi que les personnes en situation de handicap.
Elle demande au Gouvernement de préciser les mesures qu'il entend prendre pour garantir la transparence de cette mise en réserve et pour soutenir financièrement les établissements du secteur médico-social.
- page 5530
En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le