Question de Mme MICOULEAU Brigitte (Haute-Garonne - Les Républicains) publiée le 06/11/2025
Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la dramatique situation de pénurie de médecins qui touche les deux plus grands services d'urgence de Toulouse, que ce soit le centre hospitalier universitaire (CHU) de Purpan que celui de Rangueuil.
Nous faisons face à un problème grave. La démographie médicale défavorable met à mal notre système de santé, dans un contexte de baisse globale des effectifs médicaux, alors que les jeunes médecins formés ne prennent pas toujours leur poste en sortie d'internat. Le facteur de la pénibilité entre aussi en compte avec de nombreuses demandes de temps partiel pour la compenser.
Le pôle de Toulouse devrait compter 70 médecins seniors et 25 docteurs juniors ; il n'y en a plus que 50 et 20. C'est l'équivalent de 25 médecins qui sont manquants.
À partir du lundi 3 novembre, le CHU a modifié le fonctionnement des urgences. Pour les mois de novembre et décembre, l'activité sera recentrée sur les patients nécessitant une hospitalisation ou un accès au plateau technique et spécialisé. La partie ambulatoire des urgences sera fermée.
Il est ainsi estimé à 150 patients par jour qui seront redirigés vers leur médecin traitant alors que pour beaucoup ils n'en ont pas. Ils seraient 100 000 dans cette situation à Toulouse.
Le délai, que ce soit auprès de son médecin traitant ou d'une structure privée possédant un service d'urgence, sera de plusieurs jours, voire semaines.
Une vraie question se pose sur les motifs retenus pour la prise de décision de traiter ou non un patient qui se présente et sur qui définira l'urgence.
Nos concitoyens qu'ils habitent Toulouse ou partout ailleurs en France sont en droit d'être accueillis dans un service d'urgence sans en être refoulés.
Elle lui demande donc qu'elle mesure compte prendre le Gouvernement pour remédier à une telle situation.
- page 5530
En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le