Question de M. BLANC Grégory (Maine-et-Loire - GEST) publiée le 06/11/2025
M. Grégory Blanc interroge M. le ministre de l'intérieur sur les pratiques discriminatoires dont seraient victimes certains sapeurs-pompiers professionnels dans leurs relations avec les établissements bancaires et les compagnies d'assurance.
Il apparaît en effet que de nombreux sapeurs-pompiers professionnels se voient appliquer des majorations de tarifs, voire refuser des contrats, au seul motif de l'exercice de leur profession, considérée comme présentant un risque accru. Cette situation, serait largement répandue et entraînerait une forme de discrimination économique à l'encontre de ces agents publics, pourtant engagés au quotidien au service de la sécurité de nos concitoyens et contribuant, par leur action, à la réduction des sinistres dont la prise en charge incombe précisément aux assureurs.
Il souhaite connaître la position du Gouvernement sur cette problématique et les mesures qu'il envisage de prendre afin de garantir une égalité de traitement des sapeurs-pompiers professionnels dans l'accès aux services bancaires et assurantiels.
- page 5522
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le