Question de M. GUERET Daniel (Eure-et-Loir - Les Républicains-R) publiée le 13/11/2025

M. Daniel Gueret attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace sur une incompréhension des étudiants dans le cadre de leur recherche de parcours en enseignement supérieur.
Quand un étudiant s'inscrit par exemple en master, son dossier peut ne pas être retenu mais sa candidature placée en liste d'attente. Pareillement, une université peut inscrire l'un de ses masters en phase complémentaire où des places sont susceptibles de se libérer, sans laisser pour autant la possibilité aux étudiants non retenus de postuler à nouveau. L'utilisation de la plateforme Monmaster semble provoquer tant les mêmes dysfonctionnements que le même ressenti de technocratisation qu'un autre outil à savoir Parcoursup.
Il souhaite donc savoir quelles dispositions pourraient prendre le Gouvernement afin d'optimiser ses outils informatiques en matière de parcours d'enseignement et de consentir aux familles et leurs enfants le droit à une humanisation des procédures afin de les rendre compréhensibles et acceptables.

- page 5625


En attente de réponse du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace.

Page mise à jour le