Question de M. GUERET Daniel (Eure-et-Loir - Les Républicains-R) publiée le 13/11/2025
M. Daniel Gueret attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace sur une incompréhension des étudiants dans le cadre de leur recherche de parcours en enseignement supérieur.
Quand un étudiant s'inscrit par exemple en master, son dossier peut ne pas être retenu mais sa candidature placée en liste d'attente. Pareillement, une université peut inscrire l'un de ses masters en phase complémentaire où des places sont susceptibles de se libérer, sans laisser pour autant la possibilité aux étudiants non retenus de postuler à nouveau. L'utilisation de la plateforme Monmaster semble provoquer tant les mêmes dysfonctionnements que le même ressenti de technocratisation qu'un autre outil à savoir Parcoursup.
Il souhaite donc savoir quelles dispositions pourraient prendre le Gouvernement afin d'optimiser ses outils informatiques en matière de parcours d'enseignement et de consentir aux familles et leurs enfants le droit à une humanisation des procédures afin de les rendre compréhensibles et acceptables.
- page 5625
Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace publiée le 22/01/2026
La plateforme de candidature Mon Master a été déployée pour faciliter les démarches des candidats en instaurant un outil et un calendrier de recrutement nationaux uniques là où les établissements utilisaient jusqu'alors leur propre système de recrutement, selon des calendriers et des procédures très hétérogènes. Depuis l'entrée en vigueur des nouvelles modalités de recrutement en master en 2017, le taux de poursuite d'études en master des diplômés de licence générale a augmenté entre 2022 et 2023 (+3,2 points), 2023 étant l'année de la mise en place de la plateforme Mon Master. La réglementation prévoit désormais que toutes les candidatures répondant aux attendus et aux critères généraux d'examen des candidatures (CGEC) de la formation concernée fassent l'objet de l'attribution d'un rang de classement afin que tous les candidats aient une visibilité optimale de leur situation. Un candidat ne peut candidater une nouvelle fois en phase complémentaire au sein d'une formation dans laquelle il aurait été refusé en phase principale - à l'exception d'un refus motivé par une invalidité administrative - car ce refus implique que le candidat ne répond pas aux CGEC ou aux attendus. En 2025, une refonte des pages informatives de la plateforme a eu lieu et Mon Master dispose désormais de comptes sur les réseaux sociaux pour informer au mieux les candidats, à travers des vidéos notamment. Le numéro vert de l'Onisep est renouvelé dans l'optique d'une bonne information aux candidats. Des SMS et courriels sont transmis régulièrement aux candidats pour les avertir de l'avancée de la procédure en fonction de leur situation. Afin d'améliorer le parcours candidat sur la plateforme, un retour d'expérience est systématiquement organisé avec l'ensemble des parties prenantes et notamment les organisations étudiantes. Après expertise, les recommandations sont susceptibles d'être prises en compte dans les prochaines campagnes dans un objectif d'amélioration continue du service rendu aux étudiants et à leurs familles.
- page 291
Page mise à jour le