Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 13/11/2025
M. Alexandre Basquin attire l'attention de M. le ministre du travail et des solidarités sur le poids de plus en plus important pris par l'intelligence artificielle générative au sein du monde du travail.
Ce sujet suscite de grandes inquiétudes et elles sont légitimes : l'intelligence artificielle générative est un formidable outil utilisé par le capital pour améliorer ses gains de productivité, pour exploiter, pour aliéner et pour faire gonfler ses profits ; mais aussi pour licencier. Les exemples se succèdent, malheureusement, dans le plus grand silence.
Cela s'ajoute au fait que l'intelligence artificielle attaque la nature même des emplois. Avec des métiers simplifiés, standardisés, une surveillance accrue et des travailleurs qualifiés réduits à contrôler leurs anciennes tâches désormais produites par la machine.
Le monde de la culture et de la création est particulièrement concerné. Tout comme les métiers liés à l'enseignement. Au final, pas un secteur d'activité n'est épargné et, à terme, des savoir-faire vont disparaître.
Déjà, aujourd'hui, les effets de l'intelligence artificielle se font fortement sentir sur le marché du travail.
Le projet idéologique de « start-up nation », si cher au Président de la République, risque de nous mener tout droit à notre perte. Le Gouvernement doit mesurer la catastrophe sociale annoncée.
C'est pourquoi, il lui demande quelles sont les mesures fortes qu'entend prendre le Gouvernement suite au constat énoncé et, surtout, s'il entend interdire l'utilisation de l'intelligence artificielle générative en remplacement des salariés.
- page 5645
En attente de réponse du Ministère du travail et des solidarités .
Page mise à jour le