Question de M. REYNAUD Hervé (Loire - Les Républicains) publiée le 13/11/2025

M. Hervé Reynaud attire l'attention de Mme la ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur la gestion sécuritaire du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Étienne. Les agents de la police municipale de Saint-Priest-en-Jarez, territoire sur lequel le CHU de Saint-Étienne est implanté, sont, depuis plusieurs mois et chaque jour mobilisés pour deux types d'interventions majeurs : la gestion des problèmes de circulation et du stationnement anarchique aux abords du CHU qui entrave l'accès des véhicules au service d'urgence et la sécurité des personnes, soignants, patients et visiteurs confrontés à une violence quotidienne.
Ces actions chronophages mobilisent des effectifs importants et se font au détriment des missions de proximité que la police municipale doit assurer auprès des habitants.
Or, il ne paraît pas normal que la commune de Saint-Priest-en-Jarez supporte seule la charge sécuritaire et logistique considérable que cela représente, sans qu'aucune compensation financière ne soit prévue.
En effet, le CHU dessert une population majoritairement métropolitaine, dépassant largement le cadre communal et la charge induite dépasse largement les capacités de la commune.
Aussi, il lui demande s'il serait possible d'envisager un dispositif législatif de solidarité intercommunale, notamment en matière de sécurité publique, au bénéfice des petites communes accueillant de grands équipements d'intérêt public.

- page 5615


En attente de réponse du Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation .

Page mise à jour le