Question de Mme CAZEBONNE Samantha (Français établis hors de France - RDPI) publiée le 13/11/2025

Mme Samantha Cazebonne attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature sur la question du départ prochain des dauphins de Marineland vers l'Espagne.

L'association One Voice a récemment été informée de l'arrivée au parc Marineland d'Antibes de soigneurs en provenance d'Espagne, dans le but de préparer le transfert de huit dauphins vers Malaga. Il apparaît toutefois très probable que l'Espagne ne soit pas la destination finale de ces animaux. En effet, l'Espagne a un historique de transfert de ses animaux vers la Chine, pays dépourvu de toute exigence et garantie en matière de bien-être animal. Cela s'est encore produit tout récemment, lorsque 9 dauphins du delphinarium Selwo Marina ont été envoyés sur l'île de Hainan début septembre. Ils ont rejoint 17 autres dauphins déplacés de l'Espagne vers la Chine entre 2022 et le début de l'année.

Ce transfert que le ministère pourrait approuver semble encore une fois aller à l'encontre de l'esprit de la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes qui avait pour objectif de garantir la fin de l'exploitation de ces animaux et leur transfert vers des sanctuaires adaptés et non simplement de vendre ces mammifères marins aux plus offrants. Enfin, il ne semble pas nécessaire de rappeler qu'un tel déplacement de l'Europe vers la Chine comporte de nombreux risques pour leur santé, comme l'ont montré de précédentes opérations de transport d'otaries et de dauphins ayant entraîné la mort de certains spécimens.

Dans ce contexte, elle souhaiterait connaître la position du Gouvernement sur ce transfert et quelles mesures il entend prendre pour garantir que les dauphins actuellement détenus à Marineland ne soient pas envoyés vers un pays « escale » pour une destination finale qui ne respecterait pas les exigences minimales de protection animale, mais bien vers un ou des sanctuaires.

- page 5641


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature.

Page mise à jour le