Question de M. VALLET Mickaël (Charente-Maritime - SER) publiée le 13/11/2025
M. Mickaël Vallet attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les tirs ayant visé, le 24 août 2025, le navire humanitaire Ocean Viking, affrété par l'association SOS Méditerranée, et à bord duquel se trouvaient plusieurs ressortissants français.
Des garde-côtes libyens auraient ouvert le feu à plusieurs reprises, à balles réelles, dans la direction du navire, alors que celui-ci effectuait une mission de secours en mer dans les eaux internationales, conformément au droit maritime et aux conventions internationales relatives au sauvetage en mer. Il s'agissait uniquement de sauver des vies humaines.
Cet incident soulève de nombreuses interrogations quant à la sécurité des acteurs humanitaires opérant en Méditerranée, ainsi que sur la coopération persistante entre l'Union européenne, et la France en particulier, et les autorités libyennes dans le cadre du contrôle des flux migratoires. Le tout, financé par des fonds européens.
Dans ce contexte, l'absence de réaction diplomatique publique de la part du Gouvernement français face à des tirs dirigés contre un navire civil opérant dans le respect du droit maritime, et transportant des ressortissants français, interroge profondément. Le 28 octobre 2025, en commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, il a interrogé M. le ministre à ce sujet, lequel a répondu que le Gouvernement avait exprimé ses « inquiétudes ».
Il souhaite donc savoir par quel canal le Gouvernement a fait part desdites « inquiétudes ». Il lui demande également quelles démarches diplomatiques la France a entreprises, ou envisage d'entreprendre, tant au niveau bilatéral qu'au sein de l'Union européenne, afin de garantir la sécurité des équipages civils engagés dans les opérations de sauvetage en mer et de réévaluer la coopération avec les garde-côtes libyens, dont les agissements répétés mettent des vies en danger.
- page 5627
En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Page mise à jour le