Question de M. VALLET Mickaël (Charente-Maritime - SER) publiée le 13/11/2025
M. Mickaël Vallet attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur les inquiétudes exprimées par les audioprothésistes face au risque de dissociation entre la délivrance de l'aide auditive et les soins qui en garantissent l'efficacité.
La réforme du 100 % Santé a permis à des milliers de nos concitoyens de bénéficier d'un appareillage de qualité sans reste à charge.
Or, plusieurs hypothèses actuellement évoquées par le Gouvernement, qu'il s'agisse d'une dissociation comptable (affichage séparé des prestations sur les devis), administrative (régime de remboursement distinct), opérationnelle (séparation entre la vente et le suivi) ou réglementaire suscitent une vive inquiétude au sein de la profession. Une telle logique de dissociation reviendrait à fragmenter artificiellement le parcours de soins, à déconnecter le dispositif médical et à affaiblir la qualité du suivi proposé aux patients.
Aussi, il lui demande quelles garanties le Gouvernement entend apporter pour préserver la cohérence du modèle actuel du 100 % Santé en audiologie, afin d'assurer la pérennité d'un suivi global.
- page 5635
En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le