Question de Mme MARGATÉ Marianne (Seine-et-Marne - CRCE-K) publiée le 13/11/2025
Mme Marianne Margaté attire l'attention de M. le ministre des transports sur la question des protections acoustiques des riverains de la ville de Mitry-Mory dans le cadre du projet du Charles-de-Gaulle (CDG) express.
Seule commune à accueillir la construction de nouvelles voies ferroviaires tout en en bénéficiant nullement, elle ne bénéficie à ce jour que d'une programmation insuffisante en matière de protections acoustiques. En effet, le CDG Express illustre caricaturalement la logique capitaliste de l'aménagement du territoire qui répond d'abord aux besoins des hommes d'affaires, du tourisme international et des cadres supérieurs, tout en faisant subir les nuisances engendrées aux seuls habitants des villes populaires. Cela a pu déjà être évoqué par les élus communistes à de multiples reprises et notamment l'année dernière lors de la question orale n° 0036S.
Une réunion à l'initiative et en présence du préfet de la région Île-de-France accompagné du préfet de Seine-et-Marne s'est tenue le 17 octobre 2025 à Mitry-Mory avec la participation de Mme la maire de Mitry-Mory et de la sénatrice Marianne Margaté. Elle a malheureusement mis à jour que les problèmes au sujet des protections acoustiques évoqués dans la question orale précitée étaient loin d'être réglés un an après. Par conséquent, si on peut se féliciter qu'enfin il y ait une reprise de la concertation, la préoccupation reste de mise quant à l'exigence qu'elle doit produire des résultats concrets au plus vite pour remédier à ces problèmes.
À ce sujet, force est de constater que les exigences de la mairie de la mairie de Mitry-Mory - tant en ce qui concerne des protections phoniques complémentaires, du prolongement du mur anti-bruit et de son apparence que des mesures de compensation parmi lesquelles figure la réfection des voiries fortement dégradées par le passage quotidien d'environ 150 camions, en lien avec les travaux, sur des axes non adaptés - ne sont pas satisfaites.
Elle lui demande par conséquent ce qu'il compte faire pour que l'État et Aéroports de Paris (ADP) débloquent les moyens nécessaires pour les satisfaire et s'il compte agir en faveur de la programmation d'une réunion en présence de SNCF Réseau afin de ne pas engendrer de retard sur les travaux de protection phoniques des riverains avant la mise en service commerciale du CDG express.
- page 5644
En attente de réponse du Ministère des transports.
Page mise à jour le