Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 13/11/2025

M. Pascal Savoldelli interroge Mme la ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation au sujet de l'entretien et de l'aménagement des routes nationales ainsi que de la sécurité routière à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).

La commune de Choisy-le-Roi est traversée par la Seine et l'A86, desservie par le RER C, le tramway T9, le bus en site propre Trans-Val-de-Marne (TVM), à proximité du RER D, de la gare des Ardoines (ligne 15) et du futur Tzen5. Ce rôle de « rotule » du Val-de-Marne constitue une articulation majeure des mobilités dans le sud de l'Île-de-France. Pourtant, les riverains font état de routes nationales, départementales et communales engorgées par le trafic des camions et d'aménagements anciens, peu réhabilités et inadaptés à la situation nouvelle.

Il l'interpelle également sur la situation de la route départementale (RD) 138, axe urbain majeur, fortement touché par l'intensification du passage des camions, en partie en raison des travaux liés au projet « Villeneuve Demain ». Ces flux entraînent des nuisances sonores, des vibrations fragilisant le bâti, ainsi que des difficultés et dangers de circulation. Un radar routier implanté de longue date sur la RD 138 a été désinstallé au printemps 2024. Depuis, il est fait état d'une limitation à 30 km/h peu respectée.

Au regard de l'ensemble de ces éléments, il lui demande les mesures que l'État compte prendre pour améliorer les déplacements de la population et mieux réguler la circulation des poids lourds sur la commune de Choisy-le-Roi et s'il envisage la réinstallation du radar sur la RD 138.

- page 5616

Transmise au Ministère des transports


Réponse du Ministère des transports publiée le 22/01/2026

Pour ce qui concerne l'entretien du réseau routier de l'État, l'autoroute A86 et la RN6 font l'objet d'un programme d'entretien pluriannuel piloté par la direction interdépartementale des routes d'Île-de-France (DiRIF) afin notamment d'assurer pour les usagers des conditions de circulation en sécurité et tenant compte du niveau de trafic. Dans le secteur de Choisy-Le-Roi dans le Val de Marne, les chaussées de ces deux axes routiers sont relativement récentes. Par ailleurs, des travaux de réfection des chaussées de l'A86 sur 5 km sont programmés par la DiRIF pour l'année 2026 à proximité de Choisy-Le-Roi. Concernant les projets d'aménagement et de modernisation du réseau routier de l'État, la RN6 a fait l'objet, à Villeneuve Saint Georges, du réaménagement du pôle gare et du carrefour de la tête de pont dans le cadre du volet mobilités 2015-2022 du contrat de plan État-région. S'agissant de la RD 138, son entretien et son aménagement relèvent de la compétence du conseil départemental du Val de Marne. Au-delà des projets d'entretien et d'aménagement portés par chacun des gestionnaires routiers, la question plus générale de l'organisation des déplacements au sein du territoire de Choisy-le-Roi relève d'Île de France Mobilités, autorité organisatrice de la mobilité de la région francilienne. A ce titre, la région Île-de-France a adopté le plan des mobilités en Île de France le 24 septembre 2025. Sa déclinaison locale a vocation à se concrétiser dans le cadre d'un plan local de mobilité porté par l'établissement public territorial compétent, Grand Orly Seine Bièvre, conformément à l'article L. 1214-31 du code des transports.

- page 320

Page mise à jour le