Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 13/11/2025
Mme Pauline Martin attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la place des jus de fruits dans les recommandations nutritionnelles du programme national nutrition santé (PNNS).
Alors que la consommation de jus de fruits baisse fortement depuis cinq ans au profit des sodas et autres boissons sucrées, les études récentes montrent un recul préoccupant des apports en vitamines C et B9 dans la population française, particulièrement chez les enfants. Ce phénomène contribue à l'appauvrissement nutritionnel et contraste avec les objectifs de la stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), qui promeut une augmentation de la consommation de fruits et légumes.
Les jus de fruits, sans sucres ajoutés et riches en vitamines, constituent un apport complémentaire naturel, à condition d'être consommés de manière raisonnée. Leur exclusion actuelle des repères nutritionnels officiels et leur assimilation aux boissons sucrées nuisent à la lisibilité des recommandations publiques. Cette dernière assimilation soumet les jus de fruit à la taxe soda alors que maintes caractéristiques les diffèrent.
Elle demande donc si le Gouvernement envisage de réintégrer les jus de fruits comme une des cinq portions quotidiennes recommandées dans le cadre du PNNS, et de différencier clairement les jus de fruits des sodas dans les futurs repères nutritionnels, afin de réhabiliter leur consommation ainsi que favoriser une information cohérente et fondée sur la valeur nutritionnelle réelle de ces produits.
- page 5636
En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le