Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 13/11/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée de l'autonomie et des personnes handicapées sur les besoins prévisibles d'accueil des personnes âgées dépendantes à l'aune des tendances démographiques et sur les difficultés financières actuelles des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Selon une étude de l'Insee publiée le 22 octobre 2025, la France pourrait compter 2,8 millions de personnes âgées dépendantes en 2050, soit près de 700 000 personnes de plus qu'aujourd'hui (soit +36 %, sur la base des chiffres de 2021).
Cette étude souligne que le pic d'augmentation des personnes âgées dépendantes sera atteint à des périodes différentes en fonction des territoires, pour certains dès 2050 tandis que d'autres ne le connaîtront que 10 à 20 ans plus tard.
L'étude indique que « pour un taux d'accueil identique à âge et autonomie donnés, il faudrait accueillir 1 million de seniors en établissement au début des années 2050, dont 0,9 million en perte d'autonomie et 0,1 million autonomes » ce qui représenterait 56 % de places supplémentaires en établissement par rapport à 2021.
Or, selon le rapport sénatorial « Situation des Ehpad » publié le 25 septembre 2024, 66 % des Ehpad étaient déficitaire en 2023 et, selon les chiffres de la fédération hospitalière de France, 70 % des Ehpad publics étaient en déficit financier en 2024 malgré un total d'occupation proche de 100 % et des aides exceptionnelles.
Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de préparer les capacités infrastructurelles et financières d'accueil des personnes âgées en perte d'autonomie en fonction des évolutions démographiques prévisibles.
- page 5617
En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargé de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le