Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 13/11/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur les observations de la Cour des comptes en matière de prise en charge par un médecin traitant des patients en affection longue durée victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC).
Le rapport « Prévention et prise en charge des accidents vasculaires cérébraux » de la Cour des comptes publié le 29 octobre 2025 souligne que, en 2022, 20 000 victimes d'un AVC bénéficiaient du statut d'affection de longue durée (ALD) mais n'avaient pas de médecin traitant.
Dans sa réponse à ce rapport, le directeur de la caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) a indiqué qu'il « est en accord » avec la recommandation n° 7 du magistrat financier visant à assurer aux victimes d'AVC l'accès à un médecin traitant. Il a précisé que, la part des patients en ALD dépourvus de médecin traitant a baissé de 0,8% entre 2022 et 2024.
Rapporté aux 20 000 patients en ALD victimes d'un AVC en 2022, cela signifierait qu'il en resterait 18 400 dépourvus d'un médecin traitant, ce qui demeure un nombre considérable.
Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de doter rapidement d'un médecin traitant tous les patients en affection longue durée qui ont été victime d'un accident vasculaire cérébral.
- page 5636
En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le