Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 13/11/2025
Mme Sophie Briante Guillemont interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les résultats du test grandeur nature pour le vote électronique.
Dans la perspective des élections des conseillers des Français de l'étranger qui se tiendront en mai 2026, une nouvelle solution de vote électronique est actuellement en cours de développement. Pour être utilisée, elle devra au préalable être homologuée, c'est-à-dire jugée suffisamment fiable pour pouvoir être déployée.
Dans cet objectif, des tests grandeur nature (TGN) sont réalisés sur un panel d'électeurs, afin d'évaluer le dispositif de vote et d'identifier d'éventuelles difficultés techniques.
Dans la nouvelle solution de vote, il existe désormais deux modalités d'identification possibles : soit à travers les codes reçus par SMS et courriel, soit via « France Identité ». Un premier TGN a été organisé entre le 7 et le 10 novembre.
Des dysfonctionnements liés aux deux modalités de vote sont apparus (codes reçus dans les spams, dernier code refusé, non-réception des codes de réassort, difficultés d'utilisation de l'identité numérique, etc.).
Elle souhaiterait connaître le bilan de ce TGN, les marges de progression identifiées, ainsi que les points sur lesquels il a été demandé au prestataire d'apporter des ajustements ou de nouveaux développements.
- page 5628
En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Page mise à jour le