Question de Mme FLORENNES Isabelle (Hauts-de-Seine - UC) publiée le 13/11/2025
Mme Isabelle Florennes attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature sur les limites préoccupantes de la stratégie nationale de soutien à l'hydrogène décarboné, mises en lumière par le rapport de la Cour des comptes publié le 5 juin 2025.
Ce rapport souligne l'écart préoccupant entre les objectifs fixés pour 2030 et 2035 : respectivement 4,5 gigawatts (GW) et 8 GW et les capacités actuellement sécurisées, qui ne s'élèvent qu'à 0,5 GW.
La trajectoire visant une production d'environ 1 million de tonnes d'hydrogène par an (1 Mt H/an) à l'horizon 2035 semble difficilement atteignable sans une révision en profondeur des moyens engagés.
Le soutien budgétaire annoncé par vos prédécesseurs demeure très inférieur aux annonces initiales portant sur 0,9 milliard d'euros mobilisé sur les 9 à 13 milliards prévus. Et, il reste majoritairement concentré sur des usages désormais secondaires, tels que le transport routier.
Dans ce contexte, il est possible de s'interroger sur les conséquences concrètes de ces constats pour les projets portés par les collectivités locales, alors même que certains territoires ont engagé des efforts notables.
La ville d'Issy-les-Moulineaux, par exemple, s'est positionnée dès 2019 comme ville pionnière en expérimentant l'hydrogène pour la logistique urbaine légère, notamment avec le projet « Fuel cell cargo pedelecs » (FCCP), déployé sur 5 triporteurs à hydrogène. De son côté, le département des Hauts-de-Seine a prévu une production d'hydrogène de 5 500 kilogrammes par jour d'ici 2030.
Elle l'interroge pour savoir si ces initiatives locales bénéficieront d'un soutien renforcé et cohérent avec les ambitions nationales révisées, et si des ajustements sont envisagés pour garantir une gouvernance plus lisible, au service de la transition énergétique des territoires.
- page 5642
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature.
Page mise à jour le