Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 13/11/2025

M. Ian Brossat attire l'attention de M. le ministre des transports sur la disparition annoncée des trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne, conséquence directe de la suppression par l'État de la subvention d'aide au lancement dont ils bénéficiaient depuis leur relance.

Les trains de nuit connaissent pourtant un succès croissant en France : en 2024, plus d'un million de voyageurs les ont empruntés, soit une hausse de 26 % en un an et de 130 % depuis 2019. Une étude récente du réseau action climat estime même leur potentiel à 12 millions de voyageurs par an, à condition d'investir dans une flotte modernisée d'environ 1 200 voitures-couchettes. Or, la France n'en compte aujourd'hui que 129, pour la plupart âgées de près de cinquante ans.

Dans ce contexte national de redécouverte du train de nuit, la fermeture des liaisons Paris-Berlin et Paris-Vienne serait un recul majeur. Ces lignes, opérées conjointement par la SNCF, les chemins de fer autrichiens (ÖBB) et la Deutsche Bahn, avaient été inaugurées en décembre 2021 (Paris-Vienne) et décembre 2023 (Paris-Berlin) dans le cadre d'une politique européenne de relance du rail de nuit. Elles rencontrent un succès indéniable : en 2024, plus de 66 000 voyageurs ont emprunté le Paris-Berlin, avec un taux d'occupation moyen de 70 %, malgré une circulation limitée à un jour sur deux.

Pourtant, faute de renouvellement de la subvention de l'État, d'un montant de 5,5 millions d'euros par an, ces trains ne seront plus exploités à compter du 14 décembre 2025. Les compagnies ferroviaires jugent cette aide indispensable pour assurer la viabilité économique de ces liaisons, d'autant que la SNCF refuse de les commercialiser sur sa propre plateforme (SNCF Connect), ce qui limite leur visibilité et leur rentabilité.

Cette décision suscite une forte mobilisation citoyenne : la pétition « Sauvons les trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne ! » a déjà recueilli plus de 90 000 signatures, signe de l'attachement des usagers à ces lignes, qui constituent une alternative écologique et populaire à l'avion. Les trains de nuit contribuent pleinement aux objectifs de décarbonation des transports, la disparition de ces lignes emblématiques, à peine deux ans après leur relance, enverrait un signal désastreux au moment où nos voisins renforcent leurs offres ferroviaires nocturnes.

C'est donc dans ce contexte qu'il lui demande si le Gouvernement entend rétablir la subvention d'aide au lancement des trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne, indispensable à leur maintien.

- page 5644


En attente de réponse du Ministère des transports.

Page mise à jour le