Question de Mme CANAYER Agnès (Seine-Maritime - Les Républicains-R) publiée le 27/11/2025
Mme Agnès Canayer attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur l'opportunité d'une mise en place d'une cellule territoriale de priorisation des demandes de raccordement électrique dans la zone Le Havre - Port-Jérôme-Sur-Seine.
Le besoin actuel d'une transition énergétique et d'un développement industriel des zones portuaires du Havre et de Port-Jérôme a pour conséquence une pression accrue sur les réseaux électriques, avec une capacité supplémentaire de 1 500 mégawatts prévue seulement à partir de fin 2029. Pourtant, certains projets, bien que prioritaires pour le développement économique et écologique du territoire, se voient contraints par l'indisponibilité de puissance électrique avant cette échéance.
Des projets essentiels, comme le raccordement électrique des navires à quai (RENAQ) ou des initiatives portuaires à faible consommation, peinent à obtenir les ressources nécessaires, tandis que d'autres projets électro-intensifs connaissent des retards dans leur planification, laissant une partie de la puissance réservée inutilisée.
Comme sur l'axe Seine, les logiques industrielles, économiques et environnementales appellent à des solutions nouvelles, comme la création d'une cellule de priorisation des demandes.
Cette cellule locale aurait pour mission d'assurer un suivi fin des capacités disponibles et de réallouer temporairement les ressources vers des projets immédiatement opérationnels, en concertation avec les porteurs de projets et sous l'égide du Préfet en lien avec les élus locaux. Cette approche permettrait aussi d'optimiser l'usage des ressources électriques disponibles et de soutenir le développement du territoire, tout en respectant les engagements de la transition énergétique.
Elle appelle donc le Gouvernement à préciser les mesures envisagées pour répondre à cette situation afin de faciliter la mise en place de cette cellule territoriale.
- page 5812
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Page mise à jour le