Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 27/11/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur l'opportunité d'autoriser les infirmiers et infirmières à détenir des vaccins dans leur cabinet.
L'ordre national des infirmiers souhaite que les infirmiers soient autorisés à détenir des vaccins afin d'améliorer l'accès de proximité à la vaccination notamment pour les patients ayant des difficultés à accéder aux centres spécialisés. Une mesure similaire visant les médecins généralistes a été adoptée par l'Assemblée nationale au travers de l'amendement n° 818 au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026.
Cependant, le législateur n'est pas habilité à modifier les articles R. 4311-1 à R. 4312-92 du code de la santé publique relatifs à la profession d'infirmier ou d'infirmière.
Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement en la matière et connaître les mesures qu'il compte prendre afin d'autoriser les infirmiers libéraux à détenir des vaccins dans leur cabinet.
- page 5825
En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le