Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 27/11/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat sur l'augmentation du coût de réparation des parebrises due aux cadeaux offerts aux clients et son effet sur le système assurantiel.
Selon France Assureurs, certaines entreprises de réparation incluent - dans leur offre de réparation - l'octroi de cadeaux onéreux (trottinettes, consoles de jeux vidéo, etc.) dont le coût est, in fine, répercuté dans le prix de la prestation prise en charge par les assureurs.
France Assureurs souligne que les offres de certaines entreprises de réparation de parebrises présentent, de ce fait, un tarif horaire et un coût des pièces bien supérieur aux moyennes du marché.
Les assureurs indiquent que cette inflation des coûts de remplacement des parebrises devra être répercutée sur le niveau de cotisation des assurés. Dans certains cas, l'assureur refuse d'ores et déjà à l'assuré de prendre en charge la réparation car il estime que son coût est disproportionné par rapport aux prix du marché.
Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre afin d'encadrer les prix et les pratiques commerciales des entreprises de remplacement de parebrise.
- page 5823
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Page mise à jour le