Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 13/11/2025
M. Fabien Genet attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur le maillage territorial pharmaceutique.
Notre pays fait face à une désertification médicale croissante, particulièrement dans les zones rurales et périurbaines. Dans ce contexte, les officines pharmaceutiques jouent un rôle irremplaçable : accès de premier recours aux soins et aux médicaments, participation à la prévention, vaccination, dépistage, accompagnement des patients chroniques, permanence sanitaire des territoires.
Or, ces pharmacies sont fragilisées par une équation économique de plus en plus précaire : hausse des charges, diminution de certaines marges réglementées, difficultés de recrutement, inflation des coûts d'approvisionnement, sans oublier les enjeux de disponibilité des médicaments.
Le Gouvernement avait envisagé récemment un décret qui avait suscité une forte inquiétude dans la profession ; son retrait a été accueilli avec soulagement, mais il a aussi révélé la grande vulnérabilité de nombreuses officines. Aujourd'hui, les pharmaciens sonnent l'alerte : une part significative des pharmacies pourrait fermer dans les prochaines années si aucune vision stratégique n'est fixée.
Alors que notre système de santé traverse une crise profonde et que l'accès aux soins de proximité doit être un pilier de l'action publique, il lui demande de préciser les mesures que le Gouvernement entend prendre pour garantir la pérennité économique de nos pharmacies de proximité, préserver un maillage territorial équilibré, au service de tous les Français. Il lui demande également d'expliciter la stratégie nationale proposez par le Gouvernement pour que, demain, il n'y ait pas de « déserts pharmaceutiques » en France.
- page 5592
En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le