Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 13/11/2025

M. Pascal Savoldelli attire l'attention de M. le ministre de la ville et du logement s'agissant de la situation du quartier les Lozaits à Villejuif, quartier politique de la Ville et intégré depuis 2019 au projet commun Villejuif-L'Hay-les-Roses dans le cadre de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Il l'informe d'une situation de gestion où le bailleur social Batigère est propriétaire de 1 500 logements ainsi que d'un vaste réseau de voiries et d'espaces partagés.

Malgré l'investissement constant de la municipalité, il lui signale une absence totale de dialogue et d'action de la part de la société Batigère, au détriment direct de la qualité de vie des habitants.

Aujourd'hui, constat est fait d'une dégradation avancée du bâti, conséquence d'un manque chronique d'entretien et d'une gestion de proximité insuffisante. Les habitants signalent que les travaux du quotidien ne sont plus assurés. De la même façon, les projets de réhabilitations lourdes, pourtant nécessaires, ont été repoussés à des échéances lointaines.

Avec les résidents, la municipalité de Villejuif fait le constat d'un désengagement total de la société Batigère, manquant ainsi à ses devoirs contractuels.

Au regard de cette situation urgente et de la responsabilité qui incombe à l'État dans ce quartier classé Politique de la Ville, il l'interroge sur les mesures qu'il compte prendre pour que la gestion du quotidien soit à nouveau à l'ordre du jour et que les engagements pris en matière de rénovation urbaine soient tenus.

- page 5593


En attente de réponse du Ministère de la ville et du logement.

Page mise à jour le