Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 13/11/2025
Mme Sophie Briante Guillemont interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée de la francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l'étranger sur l'avenir de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).
L'AEFE est l'opérateur de l'État chargé de coordonner le réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger. Aujourd'hui, l'AEFE, mais également les enseignants et les parents d'élèves, sont confrontés à de nombreuses incertitudes.
Le ministre délégué aux Français de l'étranger du précédent gouvernement avait souhaité repousser un conseil d'administration de l'AEFE s'apprêtant à prendre des mesures d'ampleur, lesquelles auraient entraîné une nouvelle augmentation des frais de scolarité.
L'AEFE doit notamment faire face à la hausse de la charge des pensions civiles - devenue insupportable pour son budget, en particulier dans un contexte de crédits annuels votés en baisse - ainsi qu'à des questionnements sur son modèle économique, jugé non pérenne.
Dans ce contexte, des groupes de travail ont été mis en place à la veille de l'été 2025, coordonnés par la direction générale de la mondialisation. Depuis, aucune concertation avec les représentants des Français de l'étranger n'a été réalisée, et l'ensemble des réflexions semble se mener dans une absence de transparence et de dialogue tout à fait inquiétante.
Cette opacité transparaît également dans le cas de l'annonce surprise de la cession, par la mission laïque française (MLF), de ses neuf établissements en Espagne.
Elle souhaite connaître le calendrier de la réforme de l'AEFE, les modalités selon lesquelles le travail de réflexion est conduit depuis l'été, ainsi que les pistes actuellement à l'étude. Elle aimerait savoir si cette réflexion s'accompagne d'une remise à plat du système des bourses scolaires et dans quelle mesure le politique est associé à cette réforme d'ores et déjà annoncée comme majeure.
- page 5593
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé de la francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l'étranger.
Page mise à jour le