Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 25/12/2025
M. Fabien Genet attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur la pénurie préoccupante de maîtres-nageurs sauveteurs (MNS).
Les maîtres-nageurs sauveteurs assurent une mission indispensable de sécurité et de prévention auprès des usagers des piscines publiques. Or, selon plusieurs organisations professionnelles, il manquerait aujourd'hui entre 4 000 et 5 000 maîtres-nageurs sauveteurs pour garantir une surveillance suffisante et répondre aux besoins des collectivités.
Cette pénurie a des conséquences très concrètes : difficulté de recrutement pour les collectivités territoriales, hausse des salaires pour attirer des profils souvent peu expérimentés, réduction des amplitudes horaires, voire fermetures temporaires ou prolongées de piscines, privant ainsi les habitants d'un service public essentiel, notamment en matière d'apprentissage de la natation et de prévention des noyades.
Aussi, il souhaiterait connaître les mesures que le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour résorber durablement cette pénurie, faciliter le recrutement et la formation de nouveaux maîtres-nageurs sauveteurs, et garantir ainsi le bon fonctionnement des piscines sur l'ensemble du territoire.
- page 6287
En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Page mise à jour le