Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 15/01/2026
Mme Nadège Havet appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la baisse du taux de participation lors des dernières élections de parents d'élèves au collège et au lycée.
En effet, pour les dernières élections de parents d'élèves, qui se sont déroulées en octobre 2025, les taux de participation ont été les suivants :
- 55,35 % dans les établissements du premier degré contre 54,84 % en 2024, soit une légère hausse appréciable ;
- 19,45 % dans ceux du second degré, soit plus de trois points de moins par rapport à 2024.
Il semble qu'il existe-là un paradoxe : alors que le collège est une période de changements importants pour les enfants, et une source d'inquiétudes légitimes pour les parents, il semble pourtant que s'opère à ce moment de transition un désengagement sensible qui aurait tendance à s'accroitre.
Elle souhaiterait connaître les facteurs qui, selon le ministère de l'éducation nationale, peuvent expliquer cette baisse tendancielle, le détail du taux de participation moyen en fonction des indices de position sociale des établissements (par tranche) et en conséquence les propositions que pourrait faire le ministère pour soutenir un plus grand engagement des familles, à partir de la 6ème, en priorité là où il est le plus faible.
- page 118
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.
Page mise à jour le