Question de M. FOLLIOT Philippe (Tarn - UC) publiée le 29/01/2026
M. Philippe Folliot attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur la présence, sur certaines plateformes en ligne extra européennes, de produits destinés aux enfants ne respectant pas les normes de sécurité et de conformité en vigueur.
Le scandale lié à la plateforme Shein a conduit, le 6 novembre 2025, au contrôle de 200 000 colis, dont 80 % se sont révélés non conformes aux normes, certains contenant des jouets qualifiés de « dangereux ».
En effet, un nombre conséquent de jouets vendus sur ce type de plateformes en ligne ne respectent pas les exigences européennes en matière de protection du consommateur et sont susceptibles de présenter des risques pour la sécurité et la santé des enfants. Dans ces produits hors normes, de petites pièces peuvent être ingérées, un accès direct aux piles bouton expose l'enfant à des risques de lésions internes, la présence de ventouses amovibles peut bloquer les voies respiratoires, etc.
Dès lors, il souhaiterait connaître les actions qui permettront d'assurer, de manière permanente, le respect des normes applicables aux produits commercialisés sur ces plateformes en ligne extra européennes, lesquels restent aujourd'hui dangereux pour les consommateurs et plus particulièrement pour les enfants.
- page 388
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Page mise à jour le